Accueil Uriane Le laboratoire URIANE est en mesure de réaliser la détection de E. Coli STEC par analyse PCR . Les Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont des bactéries pathog&e

titre de la fenêtre 

 

Le laboratoire URIANE est en mesure de réaliser la détection de E. Coli STEC par analyse PCR.

 

Les Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont des bactéries pathogènes responsables d’infections humaines aux manifestations cliniques variées.

 

Les souches STEC sont caractérisées par leur antigène somatique O et leur antigène flagellaire H. Il existe un grand nombre de sérotypes de STEC mais cinq d’entre eux sont plus présents et impliqués dans des cas humains ou des épidémies : O26:H11, O103:H2, O111:H8, O145:H28, O157:H7.

 

Les STEC et plus particulièrement le sérotype O157:H7 représentent un danger pour la santé publique, avec un impact important pour les industries agro-alimentaires.

La mise en place d’autocontrôles portant sur les STEC en particulier dans les filières viande hachée et fromages au lait cru, est de nature à réduire le risque de survenue d’infections.

La majorité des pays européens demandent la recherche de : O157:H7, O26:H11, O103:H2, O145:H28 et O111:H8 communément appelé TOP5. Les USA demandent en plus O121 et O45 , ce qui correspond au TOP7
 

La méthode appliquée au Laboratoire URIANE est la méthode GENE UP de Biomérieux qui permet la détection du TOP7.

Pour plus d'informations contactez nos équipes au 03.23.97.57.57 ou à l'adresse uriane@uriane.com .

 

         Les missions de URIANE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

URIANE réalise :

  • Des analyses en vue du paiement du lait aux producteurs
  • Des analyses pour le compte des Entreprises de Conseils en Elevage (ECEL)
  • Des analyses sanitaires (santé animale) sur le lait pour le compte des services vétérinaires ou des organismes sanitaires départementaux.
  • Des analyses bactériologiques et physico-chimiques diverses (lait, produits laitiers, eau,...)
  • Des contrôles externes ( contrôles des prélèvements, contrôles de paies…)
  • Des formations (chauffeurs-préleveurs)

 

Site et zone d’action

URIANE se situe à La Capelle dans l’Aisne et son activité couvre plusieurs départements dont :

l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Loiret, la Marne, la Meuse, le Nord, la Seine et Marne, l’Yonne et autres départements limitrophes.

Les échantillons sont ramassés par les chauffeurs du laboratoire à l’aide de camions sous froid contrôlé.

 

Reconnaissance du laboratoire

 

URIANE est reconnu par le ministère de l’agriculture pour la réalisation des analyses en vue du paiement du lait (http://agriculture.gouv.fr/)

URIANE est accrédité par le COFRAC (Accréditation ESSAI 1-1734, portée disponible sur www.cofrac.fr ) pour les programmes :

  • LAB GTA 59 : Analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaire.
  • LAB GTA 25/61 : Analyses physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité et technologiques, et de l’étiquetage nutritionnel dans l’alimentation humaine et animale.
  • LAB REF 15 : Analyses en vue du paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et sanitaire.
  • LAB GTA 27 : Essais et analyses en immuno-sérologie animale

URIANE est habilité par l’INAO pour la réalisation des analyses physico-chimiques sur les produits laitiers (https://www.inao.gouv.fr/)

URIANE est agréé par la DGAL pour la réalisation des analyses en santé animale sur le lait (http://agriculture.gouv.fr/)

Elements à télécharger

Documents à télécharger

Pour nous contacter

URIANE 
148, Avenue du Général de Gaulle
02260 LA CAPELLE

Tél. : 03 23 97 57 57
Fax : 03 23 97 57 58

Email : uriane@uriane.com

Nous contacter